GS Monolingues : les Magiciens de la Science : L’eau qui voyage

Aujourd’hui nous étudions cette ressource naturelle essentielle, source de vie, qu’est l’eau!

Afin de comprendre pourquoi elle est si importante nous avons visionné cette petite vidéo : Ma petite planète chérie – L’eau c’est la vie

L’eau voyage et adopte différents « états ». Afin de reconstituer notre puzzle-papier du cycle de l’eau, nous avons tout d’abord regardé ceci : Ma petite planète chérie – Le voyage d’une goutte d’eau. Maîtresse nous a expliqué ce qu’était l’infiltration des eaux de pluie dans la terre avec une éponge sur laquelle elle a vaporisé plein d’eau. L’éponge s’est gorgée d’eau jusqu’à ce que le surplus la traverse.

Dans le cahier de vie vous trouverez tout ce que nous avons retenu de l’eau dans la nature et l’eau à usage domestique.

Enfin, pour terminer notre tour d’horizon de l’eau, nous avons mené à bien une expérience : l’eau qui voyage.

Nous avons un verre d’eau avec un peu de colorant bleu (pour que ce soit plus spectaculaire!) posé sur un verre à l’envers et un deuxième verre vide à côté.

 

Challenge pour les Magiciens de la Science : Les deux verres ne doivent pas être bougés, manipulés, et pourtant il faut transvaser l’eau d’un verre à l’autre!

 

Après quelques hypothèses, Eva a repensé à l’infiltration de l’eau dans notre éponge et a proposé de faire un pont en éponge entre les deux verres. Super idée! Mais nous n’avions pas d’éponge assez longue alors voici comment nous avons fait voyager l’eau bleue : en faisant un pont en serviette en papier entre les deux verres! Nous utilisons la capillarité et la gravité!

Bravo les Magiciens de la Science!

Fin